Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo C'est une petite chèvre qui a décidé Brigitte Bardot de consacrer sa vie à la défense des animaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. C'est une petite chèvre qui a décidé Brigitte Bardot de consacrer sa vie à la défense des animaux
VIDEO. C'est une petite chèvre qui a décidé Brigitte Bardot de consacrer sa vie à la défense des animaux VIDEO. C'est une petite chèvre qui a décidé Brigitte Bardot de consacrer sa vie à la défense des animaux
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En 1973, "BB" adopte "Colinette" pendant le tournage d'un film : "Je l’ai prise parce que la dame voulait la tuer pour la manger." L'actrice quitte alors l'univers du cinéma pour s'investir pleinement dans la cause animale... Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 22 février 2020, juste après le journal de France 2.

En 1973, Brigitte Bardot tourne dans le film L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise, écrit et réalisé par Nina Companeez. Le photographe Jacques Esparbié, sur le tournage comme reporter pour La Dépêche du Midi, suit l’actrice dans tous ses déplacements. "A la fin d’une journée, elle me dit : 'On s’en va. C’est fini pour aujourd’hui.' Donc, je la suis…" se souvient-il pour le magazine "20h30 le samedi" (replay).

En chemin, ils rencontrent une paysanne avec deux chèvres. "BB" lui demande ce qu’elle va faire de l’une d’elles : "Dimanche, c’est la communion de mon petit-fils. On va faire un méchoui…" lui répond la grand-mère. L’actrice "n’a fait qu’un bond, s’est emparée de la chèvre et elle est partie", témoigne le photographe qui a tout juste eu le temps de prendre un cliché de l’actrice portant contre son cœur l’animal arraché à son funeste destin.

"C’est le tournant de ma vie"

"J’ai adopté une petite chèvre, explique plus tard la comédienne. Je l’ai prise parce que la dame voulait la tuer pour la manger…" Ce jour-là, elle vient de décider de changer de vie : "Je veux passer mon temps à m’occuper de la défense animale. Et je crois que j’aurais beaucoup de travail. C’est pour ça qu’il vaut mieux que je ne fasse plus de cinéma." Elle quitte définitivement les plateaux, consacre sa vie aux animaux et crée en 1986 la Fondation Brigitte-Bardot.

En souvenir de ce moment qui a changé sa vie, elle a envoyé une lettre à Jacques Esparbié : "Adorable Jacques… Cette photo est formidable. La sorcière mangeuse de chèvres et la fée des animaux qui sauve 'Colinette'. C’est symbolique. C’est le tournant de ma vie, et vous étiez là au bon moment. Merci, merci, merci. Je vous embrasse de tout mon cœur…" Le photographe ne cache pas son émotion : "Etre embrassé par Brigitte, c’est quelque chose quand même…"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.