: Vidéo Ardèche : le jour où la commune du Teil a subi l'un des plus destructeurs séismes ressentis en France depuis plus d'un siècle
Le Teil concentre 80% des dégâts matériels du puissant tremblement de terre qui s’est produit le 11 novembre 2019, faisant quatre blessés. Une poignée de secondes interminables, et puis, le chaos… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 23 mai 2020.
Avant la pandémie du coronavirus Covid-19, la commune ardéchoise du Teil a traversé une autre épreuve le 11 novembre 2019 en fin de matinée : un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle ouverte de Richter. Ce tremblement de terre de quelques secondes a été ressenti également dans la Drôme et jusqu’à Lyon, l’un des plus destructeurs dans l’Hexagone depuis plus de cent ans.
"A ce moment-là, je suis avec le client dans le rayon et tout se met à trembler, explique au magazine '13h15 le samedi' (replay) un commerçant en montrant sur son smartphone des images de vidéosurveillance de son magasin. On voit quelque chose d’incontrôlable. C’est totalement incontrôlable…" Le client ajoute : "C’est l’impuissance qui est impressionnante. On ne peut rien faire… et ça arrive."
"C’était un jour où il n'y avait pas de culte. On a été très chanceux"
"On est sur une faille, on le sait et ça comporte des risques, reconnaît Nadège, institutrice d’une classe de trois niveaux. Est-ce qu’on arrête de vivre et on a peur ou est-ce qu’on continue ? On continue, bien sûr." Le drame a eu lieu un lundi matin : "C’était un jour où il n'y avait pas de culte. Combien y aurait-il eu de morts ? s’interroge le maire du Teil dans l’église dévastée dont le sol est jonché de gravats. C’est tombé de dix ou quinze mètres de haut. On a été très chanceux."
Sur les neuf communes déclarées en état de catastrophe naturelle par les autorités, cette ville de près de 8 700 habitants en région Auvergne-Rhône-Alpes, proche de Montélimar, concentre 80% des dégâts matériels. Et les cicatrices sont encore bien visibles : 1 400 personnes ont dû quitter leur domicile et des dizaines de commerces ont été fermés. Le coût total de la reconstruction est estimé à plus de 50 millions d'euros.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.