Brésil : Raoni a rassemblé des peuples indigènes d'Amazonie et repris son bâton de pèlerin pour les défendre face à un gouvernement qui les méprise
Le chef Raoni a passé une partie de sa vie à parcourir le monde. pour dénoncer la déforestation de l’Amazonie et le sort fait à ses peuples autochtones. Il a repris la route pour poursuivre son combat… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 18 octobre 2020.
Le cacique Raoni Metuktire, 90 ans, porte-parole emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture des peuples autochtones, a repris son bâton de pèlerin, toujours aussi déterminé et inquiet.
"Je suis très triste, parce qu’un jour je m’en irai, et l’homme blanc va commencer à tuer le peuple kayapo. L’homme blanc n’aime pas l’indien… Ce sont des Blancs qui me l’ont dit", affirme-t-il devant les caméras du magazine "13h15 le dimanche"(replay).
Sa forêt brûle...
Au début de l’année 2020, celui qui a sillonné le monde entier pendant des décennies pour défendre ses causes a rassemblé des peuples indigènes d’Amazonie : une démonstration de force face à un gouvernement brésilien qui les méprise.
Le gardien de l’Amazonie, plus grand réservoir mondial de biodiversité s’étendant sur neuf pays, a failli mourir cet été après avoir été infecté par le coronavirus Covid-19, mais il s’est relevé car sa forêt brûle…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.