"13h15 le samedi". Chercheurs d'histoires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
A l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, "13h15 le samedi" est allé à la rencontre de passionnés qui recherchent des vestiges de la bataille de Normandie. A Berjou, un musée a été créé où chacune de ces trouvailles raconte l'histoire du village.

Dans ce nouveau numéro, le magazine "13h15 le samedi" (X, #13h15) dévoile un pan de l’histoire de France dont les traces sont encore visibles après quatre-vingts ans. Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquaient au lever du jour pour libérer la France. Encore aujourd’hui, sur les plages normandes, il reste des vestiges comme autant de cicatrices de ces combats.

Des vestiges conservés par les anciens

A Omaha Beach, où les alliés ont subi de très lourdes pertes, ou plus à l’intérieur des terres normandes, une poignée de passionnés comme Pierre-Louis ou Romain et son fils poursuivent cette quête d’histoire. Partis de rien, ils ont ratissé le secteur puis ont bénéficié de l'aide d'anciens combattants. De fil en aiguille, ces chercheurs d'histoire ont mis la main sur des collections complètes, gardées secrètement dans les caves et greniers.

A Berjou (Orne), dernier point de résistance allemande en Normandie, une bataille décisive mais méconnue s'est déroulée : durant trois jours, les deux camps se sont livrés des combats acharnés d'une rare intensité. C'est ici que Romain a ouvert un musée où chaque pièce raconte l'histoire du village.

Un reportage de Laura Lequertier, Patrice Caillonneau et Manoé David / Auxyma.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.