"13h15 le dimanche". Voyage dans la nuit des temps

Publié
Durée de la vidéo : 52 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Il y a trente ans, en Ardèche, la grotte Chauvet et ses œuvres étaient révélées au monde. "13h15 le dimanche" a remonté le temps jusqu'à la préhistoire, à la découverte du génie pictural de nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon.

C’est un voyage dans le temps, il y a 36 000 ans, celui des hommes des cavernes, de l’homme de Cro-Magnon dont le monde a découvert le génie pictural.

Le 18 décembre 1994, trois spéléologues amateurs, partis pour la journée, n’auraient jamais imaginé découvrir cette "cathédrale", selon les inventeurs de la grotte Chauvet...

Le "premier chef-d’œuvre de l’humanité"

A l'intérieur de la cavité se succèdent une série de galeries dont les murs sont recouverts de fresques dessinées de la main de l’homme : des ours et des lions des cavernes qui semblent en vie.

En mettant au jour les dessins de ces ancêtres qui ornent les parois de la grotte Chauvet, en Ardèche, est apparu aux yeux du monde le "premier chef-d’œuvre de l’humanité".

Un reportage d'Anne-Sophie Martin, Joseph Haley et Anthony Santoro.

Parmi nos sources

- Le site de la grotte Chauvet.

La Grotte Chauvet. L'Art des origines, par Jean Clottes (éd. du Seuil).

Liste non exhaustive.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.