"13h15 le samedi". Les inondés / L'école des cascadeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 60min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Après avoir subi deux inondations en moins de trois mois, le Pas-de-Calais a de nouveau été placé en vigilance orange crue le 8 février. Depuis la première montée des eaux en novembre 2023, "13h15" a suivi des sinistrés désespérés, qui se mobilisent pour sauver leur maison et leur travail.

Le jeudi 8 février, le Pas-de Calais a une nouvelle fois été placé par Météo France en vigilance orange en raison d'un risque de crue sur la Canche. Un cauchemar qui se répète pour de nombreux habitants qui ont vu leurs maisons envahies par les eaux deux fois en moins de trois mois.

Après un premier déplacement début janvier en tant que Premier ministre, Gabriel Attal est revenu dans le département pour rassurer la population et faire le point sur les engagements pris. Il a annoncé 10 millions d'euros d'aide supplémentaires pour les sinistrés afin d'accélérer les travaux de reconstruction. Lors de sa première visite, il avait confirmé une enveloppe "d'au minimum 50 millions d'euros".

Les équipes de "13h15 le samedi" (X#13h15) suivent depuis plusieurs mois ces hommes et ces femmes dont la vie a basculé en novembre dernier, lors des premières inondations. Dans la commune de La Calotterie, Laurence et Daniel, un couple de maraîchers, ont vu leurs serres noyées sous 1,20 mètre d’eau, ils ont perdu toutes leurs plantations et leurs stocks de l'hiver. Yovan, lui, était de retour dans le village de son enfance. Avec sa femme Marjorie et leurs quatre enfants, ils venaient d’emménager dans la maison de leur rêve cinq jours avant qu’elle soit inondée par la crue de novembre. Et Ulysse, boulanger passionné à Montreuil-sur-Mer, a perdu à la fois sa maison et son fournil, devenus insalubres.

Comment faire face quand, du jour au lendemain, on ne peut plus habiter chez soi ou faire son métier ? Comment se reloger et parfois se reconvertir ? Entre solidarité, colère et système D…

Un reportage d’Yvan Martinet, Sebastien Koegler et Anne Cohen.

L'école des cascadeurs

Le magazine s'est aussi dirigé vers la commune du Cateau-Cambrésis, près de Cambrai (Nord), où se trouve un centre de formation professionnelle dédié aux techniques de la cascade.

Des "méchants" qui tombent du haut d’une tour, des courses-poursuites en voiture ou à cheval, des bagarres défiant les lois de la gravité… Autant de scènes inoubliables qui marquent un film ou un spectacle vivant.

Derrière ces moments spectaculaires donnés à voir aux spectateurs se trouvent des acteurs de l’ombre qui doublent les personnages dans des scènes dangereuses. Ce sont des professionnels formés à de très nombreuses techniques.

Un reportage signé Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Anthony Santoro.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.