Guerre entre Israël et le Hamas : la Cour internationale de justice ordonne à l'État hébreu d'arrêter son offensive sur Rafah

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
La Cour internationale de justice intensifie la pression sur Israël, ordonnant à l'État hébreu de stopper l'offensive visant Rafah (bande de Gaza).
Guerre entre Israël et le Hamas : la Cour internationale de justice ordonne à l'État hébreu d'arrêter son offensive sur Rafah La Cour internationale de justice intensifie la pression sur Israël, ordonnant à l'État hébreu de stopper l'offensive visant Rafah (bande de Gaza). (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La Cour internationale de justice intensifie la pression sur Israël, ordonnant à l'État hébreu de stopper l'offensive visant Rafah (bande de Gaza).

La pression s'intensifie sur Israël. La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné, vendredi 24 mai, à l'État hébreu d'arrêter son offensive à Rafah (bande de Gaza). "La Cour n'est pas convaincue que les efforts d'évacuation qu'Israël affirme avoir menés pour assurer la sécurité des civils dans la bande de Gaza et en particulier ceux de Rafah sont suffisants pour les protéger de l'immense risque que représente une offensive militaire sur cette zone", avertit Nawaz Salam, président de la Cour internationale de justice.

La CIJ exige l'ouverture du point de passage de Rafah

En outre, la CIJ ordonne l'ouverture du point de passage de Rafah, indispensable pour acheminer l'aide humanitaire de l'Égypte vers Gaza. Benyamin Netanyahou a réuni en urgence ses ministres à Jérusalem. Dans un communiqué, le gouvernement israélien explique que ces opérations ne "créent pas de conditions susceptibles de conduire à la destruction de la population civile". Quelques jours plus tôt, le procureur de la Cour pénale internationale avait requis des mandats d'arrêt contre le chef du gouvernement israélien et son ministre de la Défense pour crimes de guerre et contre l'humanité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.