Alimentation : "en 2023, l’inflation a été poussée sur certains des produits les plus sains", explique l’association Familles rurales
10,8 millions de personnes souffrent de précarité alimentaire. Selon Nadia Ziane, directrice du pôle consommation de l’association Familles rurales, "l'année dernière, on avait remarqué que pour les produits les plus bruts, l'inflation était relativement contenue à 8 %. Cette année, un rattrapage s’est opéré. (…) Sur deux ans, on atteint un niveau d’inflation qui est le même que pour l’ensemble des produits, autour de 20 %. En 2023, l’inflation a été poussée sur certains des produits les plus sains."
Des marges excessives
Nadia Ziane épingle les géants de l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. "Que se passe-t-il pour que le prix d’une pomme fasse plus que doubler ? C’est tous les intermédiaires entre producteurs et consommateurs qui manifestement se font des marges qualifiées d’excessives par le président de l’Autorité de la concurrence", explique-t-elle. Des marges qui poussent les consommateurs à se tourner vers des aliments "trop gras, trop sucrés, trop salés" et des produits ultra-transformés. Nadia Ziane déplore également que le président de la République n’ait pas respecté son engagement pris en novembre 2023 de "mettre les marges que font les grands distributeurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.