Cet article date de plus de six ans.

Pologne : les juges défient le pouvoir afin de garder leur indépendance

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pologne : les juges défient le pouvoir afin de garder leur indépendance
Pologne : les juges défient le pouvoir afin de garder leur indépendance Pologne : les juges défient le pouvoir afin de garder leur indépendance (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le gouvernement conservateur tente de remettre la main sur la justice, si bien que les juges parlent de purges.

C'est un bras de fer engagé en Pologne entre la présidente de la Cour suprême et le gouvernement. Ce dernier demande à la cheffe de la plus haute autorité judiciaire du pays de quitter de ses fonctions, et de prendre sa retraite. Il est reproché à Malgorzata Gersdorf, 65 ans, d'avoir déjà été dans la justice sous le régime communiste. Mais derrière ce prétexte, il y a la volonté du gouvernement autoritaire de reprendre la main sur la justice polonaise. De quoi provoquer des manifestations de soutien à la présidente de la juridiction.

Des dizaines de juges limogés

Jour et nuit des personnes campent devant la Cour suprême, ils estiment que le gouvernement ultraconservateur menace l'indépendance de la justice. "Ma présence n'est pas politique", indique-t-elle en fendant la foule afin de se rendre à son travail malgré l'injonction de retraite. "Je suis ici pour protéger l'état de droit", explique-t-elle. Partout dans le pays, des dizaines de juges ont été limogés par le ministre de la Justice. Ils parlent de purges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.