Pollution de l'air : le gouvernement au chevet de la vallée de l'Arve

La vallée de l'Arve (Haute-Savoie) est l'un des lieux les plus pollués de France. Trois ministres, Nicolas Hulot en tête, se sont rendus sur place ce vendredi 29 septembre.  

À Chamonix (Haute-Savoie), face à des habitants écoeurés par la pollution qui les asphyxie depuis des années, le ministre de la Transition écologique ne s'est pas dérobé ce vendredi 29 septembre. Il n'y a encore pas si longtemps, Nicolas Hulot aurait pu se tenir dans leurs rangs. Ici, au pied du Mont-Blanc, la qualité de l'air est parfois aussi mauvaise que dans les grandes villes.

Pic de pollution record

La vallée est une cuvette. En hiver, les polluants stagnent entre les montagnes. Chauffage, industrie, transports, les particules s'accumulent et forment une sorte de couvercle qui les empêche de se disperser avec de graves conséquences sur la santé des habitants. L'hiver dernier, la vallée a connu un pic de pollution qui a duré plus d'un mois. Plusieurs mesures ont été mises en place : restriction de circulation pour les poids lourds et remplacement des vieux chauffages au bois. Mais le problème demeure.


Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot s\'adresse aux manifestants à son arrivée à Chamonix (Haute-Savoie), le 29 septembre 2017.
Nicolas Hulot s'adresse aux manifestants à son arrivée à Chamonix (Haute-Savoie), le 29 septembre 2017. (JEFF PACHOUD / AFP)