Cet article date de plus de sept ans.

Eurozapping : le service militaire réinstauré en Suède, des élections houleuses en Irlande du Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Euro zapping : le service militaire réinstauré en Suède, des élections houleuses en Irlande du Nord
Euro zapping : le service militaire réinstauré en Suède, des élections houleuses en Irlande du Nord Euro zapping : le service militaire réinstauré en Suède, des élections houleuses en Irlande du Nord
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce jeudi 2 mars.
La Suède rétablit la conscription. Ils n'étaient pas assez nombreux à choisir la carrière militaire alors pour assurer la sécurité du pays, le kaki redevient obligatoire pour tous les Suédois, filles et garçons, dès l'été prochain. En 2010, le service militaire avait été supprimé, mais depuis l'annexion de la Crimée, les Suédois craignent l'expansionnisme russe.

Des élections houleuses en Irlande du Nord. Les unionistes favorables à un maintien dans la Grande-Bretagne et le Sin Fein, partisan d'une réunification avec l'Irlande, votent aujourd'hui, jeudi 2 mars, pour un nouveau parlement régional. En janvier, leur coalition a volé en éclat sur fond de Brexit.

Des enfants déracinés

En Grande-Bretagne, les enfants déracinés témoignent. Marcelle O'Brien, 73 ans, est née pendant la guerre. Comme 150 000 enfants, pauvres ou orphelins, elle a été envoyée dans un pays du Commonwealth. Frappée, humiliée, abusée, elle raconte son calvaire dans une institution australienne à l'âge de cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.