Cyberattaque mondiale : questions-réponses

France 3 a interrogé Hervé Rousseau, un spécialiste de la sécurité informatique, après la cyberattaque planétaire qui a frappé des ordinateurs dans une centaine de pays, vendredi 12 mai.

Cette vidéo n'est plus disponible

Après l'attaque informatique planétaire, vendredi 12 mai, Hervé Rousseau explique que "ce qu'on observe, c'est qu'il y a une recrudescence des attaques, de plus en plus d'attaques ciblées vers les grandes entreprises parce qu'on imagine que ce sont celles qui sont les plus rentables, et ce qui est sûr aussi, c'est qu'il y a encore une diversification de la profession de hacker."

Plusieurs types de motivations derrière les attaques

Selon le spécialiste de la sécurité informatique, "il y a plusieurs familles de motivations" concernant les attaques. "Il y a d'abord tout ce qui va concerner les activistes, de tous types, ce peut être des attaques contre des grandes industries qui vont faire des tests sur les animaux (...) ça peut être pour des convictions religieuses (...) ça peut être évidemment des éléments financiers, et puis il peut y avoir des enjeux, par exemple de secrets industriels, certaines entreprises s'attaquent entre elles".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chercheur de l\'Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria) montre des informations indiquant la présence d\'un \"rançongiciel\" sur un écran d\'ordinateur, le 3 novembre 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Un chercheur de l'Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria) montre des informations indiquant la présence d'un "rançongiciel" sur un écran d'ordinateur, le 3 novembre 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)