Code du travail : les syndicats déçus des ordonnances
Après l'annonce des changements contenus dans la réforme du Code du travail, ce jeudi 31 août, les syndicats ont réagi en ordre dispersé.
À la sortie de Matignon, ce jeudi 31 août, les premiers verdicts des syndicats tombent après l'annonce des ordonnances du Code du travail. Sans surprise, la CGT condamne le texte du gouvernement. "Toutes les craintes que nous avions se confirment. C'est la fin du contrat de travail, c'est-à-dire que demain concernant un accord d'entreprise : soit vous êtes d'accord soit vous êtes licencié", a déclaré Philippe Martinez, secrétaire générale de la CGT.
"On attend les ordonnances sur la sécurité et l'emploi"
Plus surprenant, la position de la CFDT. Favorable à la réforme, elle se montre aujourd'hui critique. "Il y a des mesures qui nous inquiètent, comme la possibilité pour les entreprises de moins de 20 salariés d'avoir des décisions quasi unilatérales de la part de l'employeur sur la modification des règles de travail", a indiqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
Insatisfaite également, la CFE-CGC déplore le manque de protection à venir pour les salariés. "On a eu toutes les ordonnances sur la flexibilité, on attend désormais les ordonnances sur la sécurité et l'emploi", a souligné François Hommeril, président du syndicat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.