Var : les Rencontres Internationales du Thoronet

Les Rencontres Internationales du Thoronet (Var) accueillent chaque été les plus grands spécialistes de la musique ancienne; l'occasion de faire connaitre des oeuvres peu connues du grand public.

Voir la vidéo
France 3

Une musique sacrée qui résonne dans un lieu qui l'est tout autant. Durant 10 jours, des chanteurs et des musiciens d'exception vont se produire chaque soir dans la Basilique Notre-Dame La Victoire Saint-Raphaël et dans quelques-uns des plus beaux villages du Var. Enfin et surtout à l'Abbaye du Thoronet, joyaux de l'art cistercien.

Des musiciens très spécialisés

Qui dit musique ancienne dit musicien très spécialisé. Chaque année, le festival les convie à passer du temps ici en résidence entre concert et répétition. Nous sommes à quelques heures de la soirée d'ouverture, chacun répète un peu dans son coin. Découvrir le passé de la musique et cela au travers du patrimoine régional c'est l'autre mission du festival. Au programme du jeudi 20 et vendredi 21 juillet, vêpres de la vierge de Monteverdi, chefs-d'œuvre de la renaissance pour les quelque 2 000 passionnés qui chaque année se rendent au festival du thoronet.

Le JT
Les autres sujets du JT
thoronet
thoronet (France 3)