Cet article date de plus de sept ans.

UFC-Que Choisir dénonce les dérives du coût de l’optique en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
UFC-Que Choisir dénonce les dérives du coût de l’optique en France
UFC-Que Choisir dénonce les dérives du coût de l’optique en France UFC-Que Choisir dénonce les dérives du coût de l’optique en France (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que plusieurs candidats à la présidentielle promettent un remboursement à 100% des lunettes, une enquête de UFC-Que Choisir rappelle qu'en France le prix moyen d'une paire de lunettes est 50% plus cher que les autres pays européens.

Quand Marie-Laure Aubignat choisit de nouvelles lunettes, elle regarde le style, la qualité, mais rarement le prix. "Étant donné que j'ai une excellente mutuelle, je choisis un modèle qui me convient, quelle que soit la marque", explique la cliente. C'est justement le remboursement des mutuelles qui est dans le viseur d'UFC-Que Choisir. Depuis janvier 2015, il est plafonné par l'État : de 470 euros à 850 euros selon la correction des verres pour une paire tous les deux ans. Des plafonds trop élevés d'après l'association, qui inciteraient les opticiens à augmenter leurs prix.

Sur-remboursement et disparité entre les prix

"Rembourser un bien utile comme des lunettes, ça permet aussi d'améliorer l'accès aux soins, il faut juste en contrebalancer les effets pervers comme le sur-remboursement", assure Matthieu Escot, responsable des études UFC-Que Choisir. L'association dénonce également une grande disparité entre les prix. Dans deux boutiques différentes, pour une même paire de verres simples, il peut varier de 270 euros à 390 euros suivant les marges des opticiens. Solution pour l'association : renforcer la concurrence en incitant les consommateurs à demander des devis ou à acheter sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.