Cet article date de plus de quatre ans.

Tendances : à la rencontre d'un artisan lunetier

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Tendances : à la rencontre d'un artisan lunetier
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les artisans d'art ont ouvert leurs portes ce week-end pour les 11e journées européennes du métier d'art. L'occasion d'aller à la rencontre d'un artisan lunetier.

C'est un indispensable qui permet à trois Français sur quatre de sortir du flou. Et si possible, de façon artistique. En France, certaines lunettes sont encore fabriquées par des artisans. Des lunetiers capables de dessiner, sculpter, façonner une paire en corne de buffle ou en écailles de tortue. Compter une vingtaine d'heures de travail. Sous les doigts de Nicolas Roux, la branche en corne a même la propriété de retrouver sa forme initiale.

Des lunettes pour les soldats

Pourtant, ces créations ont campé des personnalités : Jacques Chirac, Claude Monet et ses petits verres bleus ou Sacha Guitry qui affectionne les montures rondes. Dans cette boutique parisienne, la création s'est illustrée dès la Première Guerre mondiale en fournissant des lunettes pour les soldats lors des attaques de gaz. Autrefois techniques, les lunettes se veulent désormais esthétiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 19/20

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.