Supermarchés : vers la fin du passage en caisse ?

Dans les supermarchés, les caissières sont de moins en moins nombreuses. Le client est de plus en plus mis à contribution.

France 3

Dans les supermarchés, le passage en caisse pourrait bientôt appartenir au passé. Dans certains magasins, on met à contribution les clients : ce sont eux qui se servent et qui jouent les caissières. Grâce à des capteurs, une machine reconnaît instantanément les produits qui sont tous dotés d'une puce. Le client n'a plus qu'à payer. Dans certains supermarchés, on fait appel aux nouvelles technologies. Le client peut éviter la caisse. Grâce à une application, il scanne lui-même ses articles, sa carte bleue est déjà enregistrée et paie en un clic.

Vers une diminution du nombre d'employés en caisse

Les emplois pour les caisses représentent le quart des dépenses en personnel des grandes enseignes. Pour être plus compétitives, elles sont donc tentées de supprimer des caissiers. Le mouvement est planétaire. En 10 ans, 20 000 caissières auraient disparu, et cela ne devrait pas s'arranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA, devront s\'équiper d\'une caisse enregistreuse sécurisée et certifiée
À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA, devront s'équiper d'une caisse enregistreuse sécurisée et certifiée (MAXPPP)