Sidney Poitier : décès d'une icône pour les acteurs issus de la minorité noire

Publié Mis à jour
Sidney Poitier : une icône pour les acteurs issus de la minorité noire
FRANCE 3
Article rédigé par
V. Gaget, Y. Kadouch - France 3
France Télévisions

Il fut le premier comédien noir à avoir remporté l’oscar du meilleur acteur, en 1964. Sydney Poitier est décédé, jeudi 6 janvier, à l’âge de 94 ans. Il était une légende du cinéma américain, une icône pour plusieurs générations d’acteurs issues de la minorité noire.

Sidney Poitier est entré dans l’histoire du cinéma en 1964, devenant à 37 ans le premier homme noir à remporter l’Oscar du meilleur comédien. C’est le film Le Lys des champs qui lui vaut cet honneur. Une comédie optimiste comme il les aimait, où il joue le rôle d’un aventurier qui aide des sœurs catholiques à bâtir des églises. Acteur engagé, Sidney Poitier n’a cessé de défendre la cause des noirs et des droits civiques.  

Barack Obama lui remet la médaille de la Liberté

Ses films traitent souvent des tensions raciales aux États-Unis. Il joua par exemple le rôle d’un policier harcelé par un shérif raciste. Il brise les stéréotypes, fait reculer les préjugés. Dans l’un de ses meilleurs films, il joue le rôle d’un médecin qui souhaite épouser une fille de famille blanche. En 2009, le premier président noir des États-Unis, Barack Obama, lui remettra la prestigieuse médaille de la Liberté. Sidney Poitier se félicitait d’avoir ouvert les portes d’Hollywood (États-Unis) aux acteurs afro-américains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.