Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : les habitants du Tarn risquent bientôt de manquer d’eau potable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sécheresse : les habitants du Tarn risquent bientôt de manquer d’eau potable
Sécheresse : les habitants du Tarn risquent bientôt de manquer d’eau potable Sécheresse : les habitants du Tarn risquent bientôt de manquer d’eau potable
Article rédigé par France 3 - A. Lay, M. Brisse, V. Galy, R. Doreau N. Bonduelle, France 3 Midi-Pyrénées @RevelateursFTV, O. Pergament
France Télévisions
Après un été caniculaire, la situation devient de plus en plus inquiétante dans le Tarn, vendredi 4 novembre. Malgré les économies d’eau demandées aux habitants, plusieurs dizaines de milliers de personnes risquent de manquer d’eau potable.

Il y aura-t-il encore de l’eau potable dans le sud du Tarn ? La crise est inédite. Le lac de Saint-Peyres est au plus bas. Pourtant, les deux barrages alimentent en eau près de 16 communes et 45 000 habitants. S’il ne pleut pas d’ici 30 jours, ils n’auront plus d’eau potable. "C’est inquiétant, mais en même temps, qu’est-ce qu’on peut faire contre les éléments ? Il ne pleut pas, il ne pleut pas", déclare un habitant.

Un arrêté restreint l’usage de l’eau

La situation est aussi dramatique pour les professionnels. "C’est la panique, et prévoir des jerricans ou autre d’eau, c’est pas la solution non plus", déplore Isabel Bru, coiffeuse. Pour la 4e fois cette année, un arrêté a été pris pour restreindre l’usage de l’eau. L’arrosage et le lavage des voitures à domicile sont donc interdits. Les élus appellent à économiser l’eau au maximum. Il faudrait que 150 à 200mm de pluie tombent d’ici la fin du mois pour améliorer la situation. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.