Scandales des écoles construites sur des sites pollués : 60% des établissements posent problème

Parmi les 1 200 établissements dont on a constaté qu'ils étaient construits sur des sites pollués, 60% posent problèmes : on y a trouvé des traces de métaux lourds.

FRANCE 3

Aujourd'hui encore, inutile de s'attarder devant le collège. L'établissement de Vincennes (Val-de-Marne) est fermé depuis mi-novembre pour cause de pollution. Les élèves se retrouvent chez des parents disponibles qui, ce matin-là, s'improvisent profs de maths. Les professeurs envoient régulièrement des consignes de travail. La classe de quatrième squatte dans le salon.

9 sites scolaires en catégorie C en Île-de-France

Prévenus par mégaphone dans la cour de récréation, les 650 élèves ont accusé le coup. Des concentrations de solvants de 2 à 20 fois supérieurs aux normes autorisées dans l'air et les sols du collège. Il est construit - on l'avait oublié -, sur une ancienne usine de pièces métalliques. En Île-de-France, 9 sites scolaires sont classés catégorie C pour pollution avérée, cinq crèches à Paris, quatre établissements en PACA et 19 dans les Hauts-de-France, comme à Lille (Nord), tout près d'une ancienne filature. Une école privée figure sur la liste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Parmi les 1 200 établissements dont on a constaté qu\'ils étaient construits sur des sites pollués, 60% posent problèmes : on y a trouvé des traces de métaux lourds.
Parmi les 1 200 établissements dont on a constaté qu'ils étaient construits sur des sites pollués, 60% posent problèmes : on y a trouvé des traces de métaux lourds. (FRANCE 3)