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Route du Rhum : des bateaux plus verts grâce à des matériaux plus écologiques

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Route du Rhum : des bateaux plus verts grâce à des matériaux plus écologiques
Route du Rhum : des bateaux plus verts grâce à des matériaux plus écologiques Route du Rhum : des bateaux plus verts grâce à des matériaux plus écologiques
Article rédigé par France 3 - G. Naboulet, B. Poulain, D. Neyrac, L. Lemoigne, Y. Kadouch
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Le départ de la Route du Rhum, avec ses 138 bateaux, aura lieu dimanche 6 novembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Si le monde de la course au large est en plein essor, se posent aussi des questions sur son impact écologique.

Jamais Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) n'avait accueilli autant de bateaux. Ils sont en effet 138 au départ de la Route du Rhum, qui débutera dimanche 6 novembre. Trente-six d'entre eux ont même été construits spécialement pour l'occasion, générant leur lot de pollution. Fabriquer un monocoque a le même impact sur l'environnement qu'un aller-retour Paris-New York en avion. Certains marins ont pourtant choisi d'innover.

Le lin utilisé pour la fabrication des bateaux

C'est le cas de Roland Jourdain, 58 ans, double-vainqueur de la Route du Rhum. À Saint-Malo, il prend plaisir à faire visiter son tout nouveau bateau, qui vient d'un champ de lin en Normandie. Oubliée la fibre de verre, la fibre de carbone dérivée du pétrole. Désormais, le végétal compose 50 % du bateau. Pour la coque, le pont et la voile, un hectare de lin, et huit mois de travaux ont été nécessaires. Une initiative individuelle pour faire réfléchir les autres. "On teste des produits, des matériaux, des façons de faire (...). On montre qu'on peut s'amuser joyeusement à envisager demain. On n'est pas dans une sobriété, une austérité, on est dans l'invention de nouveaux modèles", affirme Roland Jourdain. La voile ne manque pas d'idées. Des morceaux d'implants orthopédiques en titane, un métal omniprésent sur les bateaux, sont par exemple recyclés pour fabriquer diverses pièces. 

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