Cet article date de plus de sept ans.

Richard Ferrand accusé d’avoir favorisé son épouse dans une affaire immobilière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Richard Ferrand accusé d’avoir favorisé son épouse dans une affaire immobilière
Richard Ferrand accusé d’avoir favorisé son épouse dans une affaire immobilière Richard Ferrand accusé d’avoir favorisé son épouse dans une affaire immobilière
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Richard Ferrand est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne dans une affaire immobilière quand il était directeur des Mutuelles de Bretagne. Ces révélations embarrassent l'exécutif.

Les révélations sur Richard Ferrand font la Une du Canard enchaîné. Le ministre de la Cohésion des territoires est soupçonné de favoritisme familial. Selon l'hebdomadaire, en janvier 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont le directeur général est Richard Ferrand, souhaitent louer des locaux pour ouvrir un centre de soins à Brest (Finistère). Sur la table, trois propositions s'offrent à eux.

Le gouvernement exclut toute démission

La moins chère est privilégiée. Elle provient d'une société civile immobilière encore inexistante détenue par Sandrine Doucen, sa compagne. Pour la créer, il faut être deux alors l'épouse de Richard Ferrand et un de ses amis s'associent. Rien d'illégal dans ce montage financier, mais est-ce moral ? Le ministre se défend : "On essaie de faire d'un acte de gestion banal une pseudo-affaire".

Grâce à l'engagement des Mutuelles de Bretagne, sa compagne obtient un prêt de 402 000 euros pour l'achat du local. Le gouvernement fait bloc et exclut toute démission de son ministre. C'est au parquet de Brest de décider ou non d'ouvrir une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.