Retour sur la dernière journée de François Hollande à l'Élysée

En direct de l'Élysée, Olivier Martin revient sur la dernière journée de François Hollande en tant que président de la République.

Demain, dimanche 14 mai, François Hollande cèdera ses pouvoirs à Emmanuel Macron. Ses dernières heures à l'Élysée, le chef de l'État les a passés "avec ses plus proches conseillers qu'il a reçu personnellement un à un ce matin pour leur dire au revoir", rapporte Olivier Martin. Avant de poursuivre : "Cette dernière journée a également été consacrée au tri et au rangement du bureau présidentiel puisque les derniers cartons ont été faits cet après-midi".

Une dernière sortie

François Hollande a ensuite effectué sa dernière sortie officielle. Le chef de l'État a inauguré la Fondation du photographe Yann Arthus-Bertrand. À cette occasion, il a adressé un dernier petit message aux Français.

La passation de pouvoir débutera quant à elle demain à 10 heures. "C'est un exercice très protocolaire, pour autant, François Hollande souhaite une cérémonie simple et amicale", souligne le journaliste de France 3, rappelant que comme le veut la tradition, François Hollande accueillera son successeur sur le perron de l'Élysée avant de s'entretenir avec lui à huis clos. Et puis, Emmanuel Macron le raccompagnera dans la cour d'honneur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Hollande salue de la main le duc et la duchesse de Cambridge, le 17 mars 2017 à l\'Elysée, à Paris.
Le président François Hollande salue de la main le duc et la duchesse de Cambridge, le 17 mars 2017 à l'Elysée, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)