Rentrée scolaire : les astuces pour payer les fournitures moins cher

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Quelles sont les alternatives pour obtenir des fournitures scolaires moins cher ?
Rentrée scolaire : les astuces pour payer les fournitures moins cher Quelles sont les alternatives pour obtenir des fournitures scolaires moins cher ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Lachaud, J. Armand, L. Striano, N. Evangelista, N. Corbard, Y. Etienne, N. Jacob, D. Chevalier
France Télévisions
France 3
Il est temps de boucler les achats des fournitures scolaires. L’équation est particulièrement compliquée cette année, en raison de la hausse des prix. Il existe cependant des alternatives pour acheter à moindre coût. Tour d’horizon.

Dans les rayons d’une recyclerie bretonne, comptez 2 euros seulement pour une calculatrice, et 10 centimes pour un crayon. À l’approche de la rentrée, les fournitures de seconde main sont bradées. "Des cartables à 3 euros, d’autres à 5 euros... On maintient vraiment des prix bas et des objets de qualité, qui fonctionnent et qui ont tous été vérifiés", précise Jean-Philippe Julien, directeur du Comptoir du réemploi. Des femmes sont ainsi venues à la recherche d’un cartable à petit prix.

+ 11 % pour les fournitures scolaires

Cette année, le prix des fournitures scolaires a bondi de 11 %. Alors pour la rentrée, une mère de famille se fournit dans un magasin solidaire, dans le Maine-et-Loire. Tous les objets proviennent de dons, on repart sans rien payer. "Je suis maman solo, j’ai assez peu de revenus. Du coup c’est une initiative que je salue, c’est super. Moi, j’y suis très souvent", se réjouit-elle. Dans les Pyrénées-Orientales, Emmaüs a récupéré le stock de fournitures d’une boutique qui fermait. De plus en plus de villes offrent aussi des kits de rentrée pour équiper les enfants de leurs communes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.