Présidentielle : un collectif tente de mobiliser les jeunes pour aller voter
Aux prochaines élections présidentielles, l’abstention est redoutée. Chez les moins de 35 ans, cette abstention a atteint des niveaux record lors des derniers scrutins. Comment mobiliser les jeunes ? Des initiatives se multiplient.
En Seine-Saint-Denis, les moins de 25 ans représentent plus de 35 % de la population dans le département. Des jeunes que les candidats à la présidentielle ne cherchent même plus à séduire. Pour leur redonner une voix, un collectif apolitique vient à leur rencontre dans les universités. Il organise un tour de France dans les quartiers populaires afin de recueillir leurs attentes qu’ils relaieront aux candidats.
"On a l’impression de ne pas se sentir important"
Désert sanitaire, chômage... Les jeunes sont de plus en plus désespérés et ne se sentent pas représentés. "On habite dans des quartiers et ce n’est pas facile. On a l’impression de pas ne se sentir important par rapport à ça, d’être mis de côté, au second plan", confie un jeune. Le président du collectif essaye de les convaincre d’aller voter. Des opérations efficaces mais trop ponctuelles. Ces associations manquent de moyens. Pour Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, il faut agir dès l’école afin de proposer des cours d’éducations civique ambitieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.