Patrimoine : un couvreur de lauzes restaure les toits à la manière ancestrale
Samedi 22 octobre, le 19/20 vous emmène découvrir un métier de plus en plus rare. Il s’agit de celui de couvreur spécialisé dans la pose de lauzes, parfois à plus de 2 000 mètres d'altitude.
Les lauzes arrivent par le ciel, par colis de 700 kg à Termignon (Savoie). Sur le toit, Alain Giachino, couvreur, leur a préparé des estrades pour que les pierres se reposent. Ce sont des pierres neuves pour un chantier en altitude dans le désert de la haute montagne. Le travail d’Alain consiste à assembler un gigantesque puzzle avec des pièces de 30 à 50 kg. "Je suis obligé d’en sortir plusieurs pour trouver la bonne", détaille-t-il.
"On aime bien perpétuer le travail des anciens"
On prête à ces pierres un siècle de vie, alors il faut leur assurer un socle solide pour assurer les attaques de l’hiver. "Là, il va y avoir 40 tonnes sur le toit et le poids de la neige", déclare Alain Giachino. Il a appris son métier il y a plus de 30 ans et prend son plaisir dans la restauration des chalets. "On aime bien perpétuer le travail des anciens", avoue Alain. À l’époque, sans hélicoptère, les lauzes étaient transportées sur des grosses luges en hiver avec l’aide la neige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.