Mort d’Elizabeth II : une reine qui reste dans les mémoires de Paris
Le décès d’Elizabeth II, jeudi 8 septembre, fait remonter des souvenirs de cette souveraine qui a marqué l’histoire. À Paris, elle a laissé à plusieurs endroits une trace indélébile.
Dans une librairie britannique parisienne, la reine est partout. À chaque fenêtre et sur les présentoirs de cet établissement spécialisé dans la presse britannique qui a fait le plein dans la matinée du vendredi 9 septembre, au lendemain du décès de la souveraine. Certains voulaient garder un souvenir de ce monument de l’histoire en se procurant la Une des quotidiens anglo-saxons. En seulement trente minutes, plus aucun numéro disponible. La librairie n’a pas eu le temps de se préparer.
Une halte remarquée dans une pâtisserie de la capitale
Sur son passage, la reine Elizabeth II marque les esprits et laisse son empreinte dans le paysage jusqu’à donner son nom à un marché aux fleurs dont elle avait inauguré la plaque en 2014 lors de sa dernière visite dans l’Hexagone. Certains fleuristes ont eu la chance de l’approcher et en garde un souvenir mémorable. "Il était strictement interdit de parler à la reine en anglais ", se rappelle ce fils de fleuriste. Car la reine maîtrisait la langue de Molière à la perfection, mais également les coutumes. En 2004, elle avait fait une halte dans une pâtisserie parisienne, un moment que les habitants du quartier n’ont pas oublié. Des souvenirs à Paris et une émotion particulière dans une église anglicane où un registre a été ouvert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.