Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : le prix de l’électricité flambe pour les communes françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inflation : le prix de l’électricité flambe pour les communes françaises
Inflation : le prix de l’électricité flambe pour les communes françaises Inflation : le prix de l’électricité flambe pour les communes françaises (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Bigard, L.Campisi, V.Vermot-Gaud, D.Chevalier
France Télévisions

La tendance est aussi aux économies pour les communes. La hausse des prix de l’électricité rogne le budget municipal. Les élus locaux demandent l’aide de l’État et tentent de trouver des solutions pour limiter la consommation.

Avec ses 800 âmes, le petit village de Champeaux en Seine-et-Marne, ne roule pas vraiment sur l’or. Alors, la nouvelle facture d’électricité pour la commune a fait l’effet d’un électrochoc sur le maire. Éclairer les rues ou chauffer la salle des fêtes a représenté 3% du budget de la commune, mais la dépense va s'alourdir. Car contrairement aux particuliers, les mairies ne bénéficient pas du bouclier tarifaire de l’État.

La facture annuelle passerait d'un à trois millions d’euros

Le maire de Champeaux va donc renoncer à des travaux de voirie. Les habitants aussi s’inquiètent. Vont-ils devoir mettre la main à la poche en payant plus d’impôts ? Pour certaines plus grosses communes comme Charleville-Mézières (Ardennes), plus consommatrice, la nouvelle facture d’électricité à même de quoi donner le vertige. Le prix du kwh proposé par le fournisseur a triplé. La facture annuelle passerait d'un à trois millions d’euros pour la métropole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.