Gilet airbag : le nouvel équipement de sécurité au ski
C'est une innovation à première vue anecdotique, mais elle peut sauver des vies. Des airbags pour skieurs, c'est une technologie qui vous protège en cas de chute sur les pistes.
Au Grand-Bornand (Haute-Savoie), Olivier Poncelet vous présente le premier airbag pour skieur. Il se porte comme un gilet sous nos vestes. En cas de chute, il se gonflera en un douzième de seconde. Ces airbags sont homologués par la Fédération internationale de ski. D'ailleurs, ils équipent déjà de nombreux champions comme Jonathan Midol, médaillé olympique de skicross.
Invention née de l'imagination de trois copains
C'est au pied des Alpes, au bord du lac d'Annecy (Haute-Savoie), qu'est née cette invention de l'imagination de trois copains. Ils s'étaient rencontrés sur les bancs de la même école d'ingénieur il y a dix ans. C'est Valentin Honoré, originaire de Serre-Chevalier dans les Alpes du Sud, qui a eu l'idée le premier. Il a été rejoint par Pierre-François Tissot pour la partie commerciale et par Rémi Thomas pour le développement financier. Le gilet mesure le mouvement pour savoir si la fin du geste va se terminer par un accident ou un mouvement normal. Tout cela se situe dans une carte faite d'algorithmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.