Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : Emmanuel Macron rend visite à Joe Biden pour défendre l’Europe

Publié Mis à jour
États-Unis : Emmanuel Macron rend visite à Joe Biden pour défendre l’Europe
États-Unis : Emmanuel Macron rend visite à Joe Biden pour défendre l’Europe États-Unis : Emmanuel Macron rend visite à Joe Biden pour défendre l’Europe
Article rédigé par France 3 - A. Mezmorian, G. Daret, E. Martin, E. Berthelot, T. Mongellaz, N. Leydier, S. Gravelaine
France Télévisions
France 3
Emmanuel Macron est en visite aux États-Unis, jeudi 1er décembre. Malgré une complicité affichée avec Joe Biden, des frictions persistent en coulisses, notamment sur la politique industrielle américaine jugée trop protectionniste.

Derrière le protocole et les photos tout sourire, place à la diplomatie du rapport de force. Mercredi 30 novembre, Emmanuel Macron, en visite aux États-Unis, s’est d’abord exprimé sur le plan américain de lutte contre l’inflation. Il a évoqué des mesures "super agressives". "Les choix faits, dont je partage les objectifs, sont des choix qui vont fragmenter l’occident", a assuré Emmanuel Macron.

Une mesure protectionniste

La loi américaine anti-inflation qui vise à concurrencer la Chine sur le savoir-faire énergétique, pénaliserait les importations européennes selon le chef de l’état français. Il dénonce une mesure protectionniste et déloyale, impossible à supporter dans une Europe déjà fragilisée par la guerre. Joe Biden, lui, a préféré parler de ce qui les unit à l’Amérique. Malgré les divergences, les deux chefs d’États affichent pour l’instant une alliance inaltérable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.