Espace : l'aviatrice Wally Funk, 82 ans, réalisera son rêve grâce à Jeff Bezos

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espace : l'aviatrice Wally Funk, 82 ans, réalisera son rêve grâce à Jeff Bezos
France 3
Article rédigé par
M.Burgot, J.Pires - France 3
France Télévisions

Wally Funk, une pilote octogénaire en pleine forme, va relever le défi de se rendre dans l'espace avec Jeff Bezos, à bord d'une capsule spatiale de tourisme, le 20 juillet prochain. Cette battante réalisera un rêve vieux de 60 ans. 

À 82 ans, l'Américaine Wally Funk va embarquer à bord de la navette spatiale financée par le milliardaire Jeff Bezos, le 20 juillet prochain. Il s'agit d'un rêve vieux de 60 ans pour cette aviatrice aguerrie, qui a remué ciel et terre pour quitter l'atmosphère, en vain. Dans les années 1960, elle avait pourtant passé tous les tests pour devenir astronaute, mais cette trajectoire sera stoppée par la Nasa. 

Les femmes dans l'espace, un long combat

En 1963, la Soviétique Valentina Terechkova devient la première femme à aller dans l'espace. L'URSS de Khrouchtchev a devancé les États-Unis, mais ensuite, il ne se passe plus rien pendant 20 ans. En 1983, la première Américaine à quitter l'atmosphère sera Sally Ride, puis la première Française, en 1996, sera Claudie Haigneré. À l'époque, cette dernière estimait que "les femmes sont bien acceptées" dans le milieu, dans une interview télévisée. Pourtant, en France, sur les dix astronautes ayant déjà voyagé dans l'espace, elle reste la seule femme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.