Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : le marché de Noël de Lille opte pour la sobriété

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : le marché de Noël de Lille opte pour la sobriété
Crise énergétique : le marché de Noël de Lille opte pour la sobriété Crise énergétique : le marché de Noël de Lille opte pour la sobriété
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, V. Cruard, B. Mezerette, A. Chantoiseau
France Télévisions
France 3
En pleine crise énergétique, le marché de Noël de Lille (Nord) a choisi d’opter pour la sobriété en utilisant des LED et en optimisant les tours de la grande roue.

Dimanche 20 novembre, le marché de Noël de Lille (Nord) est de retour. Et pour sa 32e édition, le Village de Noël mise sur la sobriété énergétique. Les premiers à être mis à contribution, ce sont les commerçants. Cette année, peu importe le temps, il n’y a pas de chauffage dans les cabanes.

Des LED pour illuminer les visiteurs


C’est l’heure des derniers réglages pour la grande roue. Ici aussi, l’idée est de moins consommer, quitte à ce que la roue tourne moins vite. "La prestation sera la même, par contre la roue ira beaucoup moins vite. On espère 35 % d’économie sur ce poste", explique Mathieu Lestoquoy, gérant de la grande roue de Lille. Pas de magie de Noël sans illuminations. Sur le village, elles sont toutes en LED et ne seront allumées qu’après 17 h. De quoi mettre, malgré tout, des étoiles dans les yeux des 900 000 visiteurs attendus sur le marché cet hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.