Arnaque : avec la technique du "spoofing", des escrocs se font passer pour des banquiers
C'est une arnaque à la fraude bancaire qui prospère depuis plusieurs mois. Des escrocs ont trouvé une nouvelle façon de soutirer de l'argent. Cela s'appelle le "spoofing" qui signifie "usurpation d'identité". L'escroc se fait passer pour votre conseiller bancaire et très vite le piège se referme.
Lorsqu'elle décroche au téléphone ce jour-là, Sophie est loin d'imaginer qu'elle va être victime d'une arnaque. Au bout du fil, un homme se présente comme son conseiller bancaire. C'est en fait une escroquerie. Le faux banquier parvient à lui faire composer son code d'accès à son compte pour lui valider des achats. À aucun moment elle ne s'est doutée du piège, car elle se sentait en confiance.
Impossible de faire opposition
Cette arnaque par usurpation d'identité s'appelle le spoofing. C'est un stratagème très réfléchi et presque impossible à détecter pour les victimes. L'escroc vous appelle en se faisant passer pour votre conseiller bancaire. Il est d'autant plus crédible qu'il parvient à faire apparaître sur votre portable le véritable numéro de votre banque et connaît vos informations personnelles comme votre adresse ou vos numéros de carte bleue. Une fois en confiance, il va réussir à obtenir vos codes ou vous faire faire des opérations bancaires vers un autre compte. Il est ensuite trop tard, il est impossible de faire opposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.