Yonne : un collège équipé pour accueillir Ibrahim, un "enfant de la lune"

France 3 a rencontré Ibrahim, un "enfant de la lune" qui doit se protéger des rayons UV. Pour l'accueillir, le Conseil départemental de l'Yonne a spécialement équipé tout un collège.

FRANCE 3

C'est le grand jour pour Ibrahim. Ce matin-là, l'enfant de 12 ans s'apprête à faire sa rentrée en sixième. Mais avant de sortir, il doit se vêtir d'un équipement spécial: une tenue obligatoire et même vitale. Ibrahim est ce qu'on appelle un "enfant de la lune" : atteint d'une maladie rare, il lui est interdit de s'exposer au soleil. L'enfant a 4 000 fois plus de chance de développer un cancer de la peau que les autres enfants. Malgré la maladie qui lui interdit de nombreuses activités, il peut suivre une scolarité normale.

190 000 euros d'investissement

Le Conseil départemental a engagé des travaux importants pour pouvoir l'accueillir : des luminaires plus performants, des filtres anti-UV sur les fenêtres des salles de classe et une signalétique interdisant d'ouvrir les portes en présence de l'enfant. Au total, 14 salles ont été équipées, parmi lesquelles la cantine. Ibrahim reste donc éloigné des rayons UV et peut suivre ses cours aux côtés de sa meilleure amie. Le coût total des travaux avoisine les 180 000 euros, ce qu'assume parfaitement le président du Conseil départemental de l'Yonne. Du côté de la famille, les parents ne s'attendaient pas à autant de solidarité. Ibrahim va donc pouvoir aller au collège jusqu'en classe de troisième et ne compte pas s'arrêter là : il espère un jour devenir dessinateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Yonne : un collège équipé pour accueillir Ibrahim, un \"enfant de la lune\"
Yonne : un collège équipé pour accueillir Ibrahim, un "enfant de la lune" (FRANCE 3)