Cet article date de plus d'un an.

Vague de froid : plusieurs départements déclenchent leur plan "grand froid"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vague de froid : plusieurs départements déclenchent leur plan "Grand Froid"
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, France 3 Régions, Y. Saidani
France Télévisions
France 3
Avec les températures hivernales, le plan "grand froid" a été déclenché dans plusieurs départements. Il permet des débloquer des places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile.

Les températures négatives menacent la vie des personnes sans-abri. Le plan "grand froid" a ainsi été activé en Île-de-France. Il permet d'ouvrir en urgence des places d'hébergements supplémentaires. Dans un gymnase, une association s'apprête à accueillir une quarantaine de personnes. "Nous allons mettre un toit sur la tête des personnes qui aujourd'hui sont à la rue, nous allons leur proposer des repas, réaliser une évaluation sociale", explique Marthe Yonh, directrice de l'hébergement en Seine-Saint-Denis pour l'association Cité Caritas. 

Des maraudes et de la chaleur humaine 

Le plan "grand froid", c'est aussi plus de maraudes. Dans le Calvados, des bénévoles de la Croix-Rouge apportent des couvertures et de la nourriture. "C'est un soutien, moralement, ils nous aident vachement", confie une personne sans-abri. C'est également un moment d'échange qui permet d'apporter un peu de chaleur humaine. En raison des températures hivernales annoncées les prochains jours, d'autres départements ont également déclenché le plan "grand froid". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.