Texas : le profil du tueur
Nouvelle tuerie aux États-Unis dans un lycée de Santa Fe au Texas : 10 personnes ont été abattues par un élève de 17 ans. Le jeune homme a renoncé à se tuer et s'est rendu à la police, qui essaye de comprendre pourquoi il a basculé dans cette violence aveugle.
Les proches des victimes sont effondrés par la douleur, et s'enlacent pour se réconforter. Une veillée de prières a été organisée pour rendre hommage aux victimes de la tuerie, qui a fait dix morts et dix blessés. Le tueur présumé, le voici : menotté, tête baissée. Un juge lui lit ses droits, on lui signifie qu'il est inculpé pour meurtre. Il risque la peine de mort. Il s'appelle Dimitrios Pagourtzis, n'a pas de casier judiciaire, et est inconnu des services de police. Un de ses professeurs décrit un élève brillant, mais discret.
Neuf élèves et un professeur tués
Il jouait dans une équipe de football américain du lycée. Un de ses camarades parle de brimades de la part de ses entraîneurs. Sur son compte Facebook, il y a cette photo, un tee-shirt avec ce message, "né pour tuer", et là, une vareuse avec une croix de fer allemande. Pour le gouverneur du Texas, il y a bien préméditation : "Le tueur a laissé des messages sur son ordinateur et son téléphone portable où il déclare non seulement vouloir tuer des gens, mais qu'il voulait aussi se donner la mort après la fusillade", atteste Greg Abbott, gouverneur du Texas. Vendredi 18 mai au matin, Dimitrios Pagourtzis, vêtu de noir, est entré dans une salle de classe avec un fusil et un pistolet appartenant à son père. Il a tué neuf élèves et un professeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.