Stations de ski : le travail des pisteurs pour sécuriser les pistes
Alors que les vacances d'hiver ont commencé, les stations de ski se préparent, notamment pour sécuriser les pistes face aux risques d'avalanche. C'est le travail des dameuses qui se fait la nuit.
Peyragudes (Hautes-Pyrénées) s'éveille enfin avec de la neige fraiche et c'est la saison d'hiver qui peut vraiment démarrer. C'est maintenant une course contre la montre qui commence pour toutes les équipes de la station. Il est tombé tellement de neige en quelques jours que le domaine et les remontées mécaniques doivent être sécurisés avant l'ouverture au public. Au poste de secours, c'est le moment du briefing pour les pisteurs.
Déclenchements préventifs sur les zones de danger
"Il faut essayer de dispatcher les équipes, pour être efficace le plus rapidement possible et prêts à 9h", explique Laurent Jamme, chef d'équipe damage. L'une des conséquences de ces fortes chutes de neige est le risque d'avalanche. Les équipes spécialisées vont devoir procéder à des déclenchements préventifs sur les zones qui présentent un danger. Une opération réalisée par les pisteurs artificiers. Il faut faire vite avant l'arrivée des tous premiers skieurs. Répartis sur les deux versants de la station, les pisteurs vont inspecter tout le domaine et mettre en place le balisage pour boucler les zones à risque. Les secteurs trop sensibles ne seront pas praticables tout de suite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.