Cet article date de plus de sept ans.

Sport : Raymond Kopa est mort

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sport : Raymond Kopa est mort
Sport : Raymond Kopa est mort Sport : Raymond Kopa est mort (FRANCEINFO)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il restera la première star du foot français. Bien avant Michel Platini ou Zinedine Zidane, Raymond Kopa a été le premier joueur à partir pour un club étranger, le Real Madrid. Vu comme un traître par certains, il était surtout l'un des plus doués de sa génération. Petit gabarit mais grand charisme, meneur, et d'une intelligence de jeu remarquable, l'ex-Ballon d'or a ouvert le terrain du rêve à de nombreux joueurs qui nous ont fait rêver à leur tout.

C'est l'histoire d'un surdoué du ballon, d'un génie du dribble. Raymond Kopa est le premier Français à avoir joué dans un grand club étranger, remporter une Coupe d'Europe et être élu Ballon d'Or. Il est né au football dans les corons où, issu d'une famille de mineurs, celui que l'on appelle encore Kopaszewski transpire d'abord dans les galeries de la mine. A 11 ans, il se fait remarquer grâce à ses dribbles chaloupés. Il rêve de devenir footballeur. A 18 ans, les clubs français le trouvent un brin gringalet. Il signe à Angers, puis à Reims. L'homme à la raie sur le côté s'impose : deux titres de Champion de France, une finale de Coupe d'Europe avec l'équipe de rêve champenoise.

Le premier Français à jouer dans un grand club étranger

Il remporte la Coupe d'Europe des clubs champions avec le Real Madrid et se voit attribuer le surnom de Napoléon. 1958 : l'apogée de sa carrière. Élu Ballon d'Or, sacré meilleur joueur du monde devant l'immense Pelé. Sa notoriété est telle qu'il est le premier joueur français, bien avant Platini, à s'adonner à la publicité, à se lancer dans les affaires. Le football français est en deuil. Raymond Kopa nous a quitté à 85 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.