Cet article date de plus de six ans.

Soldes : les commerçants déçus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Soldes : les commerçants déçus
Soldes : les commerçants déçus Soldes : les commerçants déçus (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est le dernier jour des soldes d'été et l'édition 2018 a été jugée décevante par les commerçants. En France, la tradition est en perte de vitesse.

Les rabais alléchants n'intéressent plus forcément les clients. Selon une étude de la CCI Île-de-France, plus de la moitié des commerçants se disent déçus par le chiffre d'affaires réalisé pendant ces soldes. Internet, ventes privées, opérations commerciales tout au long de l'année... Les soldes ont depuis quelques temps des concurrents importants : "Je n'attends pas les soldes pour acheter ce qui me plait", explique une jeune acheteuse. Cet été, les soldes ont aussi fait face à la Coupe du Monde et aux fortes chaleurs : conséquence, moins de clients dans les magasins durant le mois de juillet.

Bientôt des soldes de 4 semaines ?

Pour autant, pas question de se débarrasser des soldes, explique Yves Burfin, du Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services : "Les soldes gardent leur intérêt, car c'est la seule période de l'année où, légalement, les commerçants peuvent vendre à perte et donc écouler leur stock." Le gouvernement pourrait prochainement décider de réduire les soldes à quatre semaines plutôt que six. Cette proposition figure dans la loi Pacte, qui sera discutée dès le mois de septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.