Cet article date de plus de sept ans.

Photographie : à la recherche de l'auteur de clichés du Barcelone des années 1950 et 1960

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Photographie : à la recherche de l'auteur de clichés du Barcelone des années 1950 et 1960 -
Photographie : à la recherche de l'auteur de clichés du Barcelone des années 1950 et 1960 Photographie : à la recherche de l'auteur de clichés du Barcelone des années 1950 et 1960 - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En 2001, un touriste américain achète des pellicules photo sur un marché de Barcelone. Il découvre alors un trésor photographique, des images témoins de la vie espagnole des années 1950 et 1960. Il souhaite aujourd'hui retrouver leur auteur.

Des photographies du Barcelone des années 1950 et 1960 ont ressurgi dans le XXIe siècle. En 2001, sur un marché aux puces, ce touriste américain achète ces négatifs pour une bouchée de pain, 3,50 euros. Dès les premiers tirages, il sait qu'il est tombé sur un petit trésor.

Une quarantaine de clichés

"J'étais d'abord sidéré qu'un inconnu puisse être un si bon photographe. Ensuite, qu'on puisse trouver de tels négatifs comme ça, en chinant, il devait forcément y avoir une histoire derrière tout ça", témoigne Tom Sponheim, le découvreur des photos. Sur les réseaux sociaux, il se met en quête du mystérieux photographe, sans doute pas un professionnel, mais un amateur très doué. Est-ce un simple promeneur ou un témoin de son temps ? Le photographe est certainement décédé. Il n'aura laissé qu'une quarantaine de clichés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.