Paris : les déchets alimentaires transformés en énergie
La mairie de Paris a décidé d'offrir la possibilité aux habitants des 2e et 12e arrondissements de trier leurs déchets alimentaires afin qu'ils soient revalorisés.
Des petits gestes qui peuvent rapporter gros. Ce père de famille se plie depuis plusieurs semaines à un nouveau genre de tri : séparer les déchets alimentaires de la poubelle classique. Karim s'adapte à un nouveau mode d'emploi. Cela fait trois mois que Paris s'est lancée dans la collecte de déchets alimentaires. Pour l'heure, seuls les 2e et 12e arrondissements sont concernés. Une poubelle de plus et donc une charge de travail supplémentaire pour les gardiens qui sont malgré tout prêts à jouer le jeu.
Une démarche obligatoire d'ici 2025
Pour ces nouvelles poubelles reconnaissables à leur couvercle marron, la ville de Paris a investi deux millions d'euros en embauches et pour les camions benne qui roulent au gaz. Dans une usine spécialisée, les déchets revalorisés deviennent de l'énergie et du fertilisant. La matière est chauffée dans des cuves pour éliminer les agents nuisibles. Le gaz sera utilisé pour l'électricité. 30 kilos de biodéchets par an et par habitant pourraient être ainsi transformés. En 2025, cette démarche sera obligatoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.