Cet article date de plus de sept ans.

Maine-et-Loire : des aides à l'installation pour les commerçants d'un petit village

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maine-et-Loire : des aides à l'installation pour les commerçants d'un petit village
Maine-et-Loire : des aides à l'installation pour les commerçants d'un petit village Maine-et-Loire : des aides à l'installation pour les commerçants d'un petit village (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le 1er janvier 2016, une nouvelle commune est née dans le Maine-et-Loire. Elle regroupe plusieurs villages isolés avec un objectif : ramener de l'activité grâce à un dispositif d'aide et d'accompagnement. Des commerces viennent d'ailleurs d'ouvrir.

L'évasion commerciale n'est pas une fatalité. C'est ce qu'ont voulu prouver les élus de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire. Depuis janvier 2016, elle rassemble 15 villages et 12 000 habitants. Grâce à un dispositif avantageux, ils aident des porteurs de projet dans leurs démarches d'installation. Bientôt, une boutique de produits locaux ouvrira ses portes. Dans les rues de la ville, d'autres porteurs de projet sont en visite. Montage de dossier, démarches auprès des banques, de la CCI, étude de marché, l'aide est multiple et peut même aller jusqu'à l'achat de bâtiments.

Aubaines

Le regroupement de communes est une aubaine pour Fougeré, 840 habitants, où l'achat d'un restaurant, épicerie, bar-tabac et logement, aurait été impossible pour la commune seule. Une aubaine aussi pour un couple de restaurateurs lillois, en quête de qualité de vie en zone rurale. "On a déjà fait des propositions de menu pour la fête communale le premier week-end d'août qui se passera sur place", explique-t-il. Ouverture du bar-restaurant le 15 juin, de l'épicerie au cours de l'été. À quelques kilomètres de là, un collègue est déjà aux fourneaux depuis le 1er juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.