Cet article date de plus de sept ans.

Lozère : sanctuaire des bisons d'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lozère : sanctuaire des bisons d'Europe
Lozère : sanctuaire des bisons d'Europe Lozère : sanctuaire des bisons d'Europe (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

France 2 vous emmène aujourd'hui en Lozère, dans le parc animalier de Sainte-Eulalie, pour un troc un peu particulier : un échange de bisons d'Europe avec des bisons d'Amérique. Une grande première.

L'opération est délicate. Un à un, les jeunes bisons sont poussés vers le van. À tout juste deux ans, Clandestine, Klaxon et Clafoutis n'ont jamais quitté la ferme. Les voilà en panique, il faut faire vite pour éviter toute blessure. "Lors des tentatives d'échappement, on peut avoir des fractures, plus ou moins graves, sachant que ce sont des animaux impossibles à soigner derrière sur des soins lourds. Donc une fracture, c'est mortel", explique Thomas Aucouturier, vétérinaire.

Une espèce protégée

Le trio quitte immédiatement le parc en direction des Alpes-Maritimes et la réserve des monts d'Azur. Le bison d'Europe est une espèce protégée qui ne peut pas être achetée. Il sera donc échangé. Du sang neuf pour le troupeau de Sainte-Eulalie (Lozère). C'est de Pologne que viennent en fait ces bisons d'Europe, seul pays où subsistaient ces animaux préhistoriques alors menacés d'extinction. Une vingtaine d'entre eux sont réintroduits ici, dans ce sanctuaire au coeur des monts de la Margeride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.