Cet article date de plus de quatre ans.

Les effets bénéfiques du froid

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les effets bénéfiques du froid
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
Le froid qui s'abat sur la France actuellement a du bon. Une vague de températures négatives qui devrait durer jusqu'au samedi 7 janvier.
Un décor de carte postale ce matin, jeudi 5 janvier, en Franche-Comté. Sur les hauteurs de Besançon (Doubs), on relève jusqu'à -5°C. Mais pour ce coureur, c'est un temps idéal. "Tout est plus intense (...). Et puis, je trouve que la nature est encore plus belle. On a l'impression que tout a été décoré", dit-il. Et la nature profite elle aussi de ce manteau de givre. Chez cet horticulteur, on attend chaque année avec impatience l'arrivée du gel. Il permet par la suite de meilleures récoltes. "Le froid ralentit la croissance de la fleure et on aura une plus belle qualité de la plante cette année, au printemps", explique Jean-Valéry Duboz.

Un froid bénéfique

Malgré les apparences, l'hiver est loin d'être une saison morte. Dans les champs, c'est toute une vie qui se régénère. De quoi garantir à ces juments, par exemple, une alimentation plus saine. "Ces périodes de froids intenses sont importantes pour éliminer toute la vermine que l'on a dans la terre que les juments vont ingérer", indique Valérie Eblé, éleveuse de chevaux. Un froid bénéfique et qui semble s'être installé pour de bon. Les températures vont continuer à descendre les prochains jours.


 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 12/13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.