Initiatives : un bracelet connecté pour les enfants

Depuis plus de deux mois, le dispositif est salué par les parents de Fournival (Oise) : un bracelet connecté, porté par leurs enfants, leur permet de savoir s'il sont bien arrivés à l'école.

FRANCE 3

C'est un petit bracelet bleu qui fait le bonheur des parents : à chaque montée dans le car scolaire, l'objet, relié en Bluetooth à un smartphone, signale la présence de l'enfant au chauffeur. Avec ce système, c'est facile de savoir si son enfant a pris le car et s'il est descendu au bon endroit. Une fois localisé, un SMS est envoyé à chaque parent ; plus d'inquiétude à avoir. "On reçoit des messages quand ils sont arrivés à l'école et quand ils partent de l'école. C'est rassurant", affirme une des mamans concernées par l'initiative.

Une solution unique en Europe, primée par le ministère des Transports

En test depuis novembre, ce système concerne une cinquantaine d'écoliers dans le secteur de Fournival (Oise), et malgré quelques bugs liés au réseau téléphonique utilisé par le smartphone, tout fonctionne. Le bracelet, gratuit, est inoffensif pour la santé et les enfants peuvent l'enlever une fois déposés à l'école. Cette solution, unique en Europe, a été primée par le ministère de Transports. Si la phase de test est concluante, cinq nouvelles écoles de l'Oise pourraient être concernées par ce système.

Le JT
Les autres sujets du JT
Initiatives : un bracelet connecté pour les enfants
Initiatives : un bracelet connecté pour les enfants (FRANCE 3)