Cet article date de plus de quatre ans.

Give Box : une boîte pour échanger des objets que l'on n'utilise plus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Give Box : une boîte pour échanger des objets ou de la nourriture que l'on n'utilise plus
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le concept de la Give Box (en anglais "give" pour donner, "box" pour boîte), est né il y a six ans à Berlin en Allemagne. Des boîtes sont installées dans la rue où l'on dépose des objets ou des vêtements dont on n'a plus besoin. L’idée est de donner plutôt que de jeter. 

Les kilomètres à pied, c'est sur, ça use les souliers. Les escarpins démodés, les bottines un peu râpées, les baskets plus très chouettes, trouvent dans cette boîte une seconde vie. C'est le concept de la Give Box. Son inventeur est aussi chausseur depuis trois générations. À côté de ses pompes à lui, il a bricolé depuis quelques mois cette boîte où chacun peut prendre ou déposer ce qu'il veut, bref trouver chaussure à son pied. "Un jour un client m'a donné une paire de chaussures en très bon état je me suis dit que c'était quand même dommage de la jeter, autant créer quelque chose pour l'offrir à quelqu'un", explique Jérémy Coudant, gérant d'un magasin de chaussure et créateur de la boîte.

De la solidarité pas compliquée

Et en trois mois, plus de 200 paires ont été données puis récupérées. Même principe pour ce garde-manger créé lui par une association rue de Charenton dans le 12e arrondissement de Paris. À l'intérieur, des aliments, on dépose ce qu'on peut et on se sert comme on veut, de la solidarité pas compliquée. Un outil local destiné au quartier. L'association envisage d'installer plusieurs boîtes de ce type dans Paris comme cela se fait déjà dans d'autres villes de France et à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.