Cet article date de plus de sept ans.

Galettes des rois : quand la fève est une oeuvre d'art

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Galettes des rois : quand la fève est une oeuvre d'art 
Galettes des rois : quand la fève est une oeuvre d'art  Galettes des rois : quand la fève est une oeuvre d'art  (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Et si en croquant dans votre galette des rois ce week-end vous ne trouviez pas une fève mais une oeuvre d'art... Ce sont en effet les ateliers mythiques de la manufacture de Sèvres qui fabriquent la précieuse fève d'un roi de la pâtisserie, Pierre Hermé. 
 
 
C'est la reine du moment. Une tradition qui permet de commencer l'année dans la convivialité. Pour quelques jours, la galette des rois est en vedette dans cette boutique : elle se vend comme des petits pains, il y en a pour tous les goûts. Incontournable, la fève : cette grande maison a glissé dans ses galettes de petites oeuvres d'art dont ce poisson en céramique, tiré à seulement dix exemplaires. Son créateur est Nicolas Buffe, l'artiste tendance du moment. Son univers : les mangas. Il a crée pour l'occasion une histoire de royaumes avec deux princes que tout oppose. 

Une fève mise au point à la manufacture de Sèvres

C'est à la manufacture de Sèvres que Nicolas Buffe a travaillé, mêlant son génie à celui plus solennel des maîtres de la céramique. "Ce savoir-faire remonte à 1740 explique Cécile Laronce, journaliste pour France 3. C'est ici que la fève de Nicolas Buffe a été fabriquée. Elle a nécessité deux mois de travail". Parmi les étapes importantes, la fabrication du moule. Pour façonner le moule, il faut un prototype, sur lequel les artisans se relaient, fidèles au dessin initial. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.