Cet article date de plus de deux ans.

Formation : des mentors bénévoles accompagnent des jeunes depuis 50 ans

Publié
Temps de lecture : 1min
Formation : des mentors bénévoles accompagnent des jeunes depuis 50 ans
Formation : des mentors bénévoles accompagnent des jeunes depuis 50 ans Formation : des mentors bénévoles accompagnent des jeunes depuis 50 ans (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, M. Selli, D. Fuchs
France Télévisions

L’entraide scolaire amicale existe depuis 50 ans. Une fois par semaine, des volontaires accompagnent un enfant. Reportage.

Alexandra Pigeon est mentor bénévole au sein de l’association Esa (Entraide scolaire amicale). Depuis plusieurs semaines, elle aide Diari, 10 ans : "C’est un rôle de mentor. J’ai envie de partager mon expérience et ce que j’ai appris". Le but est de nouer une relation de confiance entre l’adulte et l’élève pour l’aider à progresser. Car au-delà des devoirs, Alexandra Pigeon donne des outils à sa petite protégée pour qu’elle soit plus autonome dans son travail.

4 000 enfants bénéficiaires

Pour autant, le mentor assure qu’elle n’est pas là pour surveiller Diari mais pour " l’accompagner et faire en sorte qu’elle prenne confiance en elle pour la rentrée notamment au collège". Depuis son arrivée dans la vie de la petite fille, les résultats de Diari se sont améliorés. Comme elle, plus de 4 000 enfants bénéficient de cette entraide bénévole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.