Europe : en Belgique, un programme Erasmus pour encourager les échanges entre Wallons et Flamands

Publié
Europe : en Belgique, un programme Erasmus pour encourager les échanges entre Wallons et Flamands
FRANCE 3
Article rédigé par
M-C.Ide, J.Gasparutto, S.Carter - France 3
France Télévisions

Le programme Erasmus fête ses 35 ans. Inutile d'aller à l'autre bout du monde, en Belgique, des étudiants partent étudier dans leur propre pays. 

Lucie Dupont a poussé les portes d'une école d'Anvers (Belgique) il y a cinq mois. Ce jour-là, c'est le moment des examens. Une évaluation, entièrement en néerlandais : pas simple pour cette étudiante belge francophone. Lucie a choisi un Erasmus un peu particulier, celui de rester dans son pays, à seulement 80 kilomètres de chez elle. En changeant de région, elle espère devenir bilingue. "J'espère découvrir la culture flamande." 

Un programme unique en Europe

L'esprit Erasmus est bien là. À l'heure du dîner, elle retrouve des étudiants belges, mais également de toute l'Europe. C'est justement pour encourager les échanges entre Wallons et Flamands que ce programme unique en Europe a été créé. En 18 ans, près de 5 000 étudiants en ont bénéficié. "Il y a de grandes cultures culturelles entre les deux populations, c'est une occasion de mieux se connaître", explique Kristel Dreessen, coordinatrice Erasmus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.