Cet article date de plus de deux ans.

Épiphanie : entre la frangipane ou la brioche, une France coupée en deux par ses galettes

Publié
Temps de lecture : 1min
Épiphanie : entre la frangipane ou la brioche, une France coupée en deux par ses galettes
Épiphanie : entre la frangipane ou la brioche, une France coupée en deux par ses galettes Épiphanie : entre la frangipane ou la brioche, une France coupée en deux par ses galettes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées, I. Hirigoyen, A. Marchand, A-L. Ruppert
France Télévisions
France 3

La galette sera certainement le goûter star du week-end. Il en existe toutefois deux principales versions : celle à la frangipane, et l'autre à la brioche des rois. Reportage dans une boulangerie du Sud-Ouest de la France.  

Pour l'Épiphanie, certains préfèrent la brioche, d'autres la galette à la frangipane. C'est cette dernière qui l'emporte dans le cœur des Français, puisqu'ils sont 70% à la préférer. À Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, c'est toutefois la brioche qui est favorisée. Mais là encore, malgré les irréductibles, la tendance commence à s'inverser. Dans l'atelier, Alain Galles, président départemental de la fédération des boulangers, prépare des galettes pour tout le monde : brioches et frangipanes, une trentaine par jour au mois de janvier. 

30 millions de galettes vendues chaque année en France 

"C'est une tradition, c'est un plaisir aussi. La clientèle s'attache à venir chercher notre produit, et c'est vrai qu'on a une certaine satisfaction lorsque le client revient le lendemain, le surlendemain", confie Alain Galles. Après 50 ans dans son atelier, lui aussi a sa petite préférence. "J'adore le feuilletage, et j'adore aussi la brioche parce que c'est du Sud-Ouest, et c'est une recette plus personnelle, plus maison... Donc mon cœur balance pour la brioche", reconnait-il. Chaque année, 30 millions de galettes sont vendues en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.